L'apprenstissage en continu
Les enfants n’ont ni la maturité nécessaire, ni la capacité d’appréhender les nombreux risques
d’Internet.
Les plus jeunes n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour prendre du recul face aux contenus
choquants, pour décoder les messages trompeurs ou pour reconnaître les signes avant-coureurs
d’une situation à risque. Contrairement aux adultes, l’expérience leur fait défaut,
et ils sont de ce fait une cible de choix pour certaines personnes mal intentionnées.
Aujourd’hui, plus de 79% des foyers français sont équipés d'un ordinateur
et 20% d’une tablette tactile. À la maison, à l’école, avec des amis et à tout moment de la journée,
les familles sont connectées. Chaque membre a des besoins et des usages différents du Web
et chez les enfants ces besoins évoluent rapidement avec l’âge et le niveau de la maturité.
Comme pour n’importe quel autre outil de communication, l’utilisation d’Internet s’apprend.
Les enfants sont des utilisateurs précoces et indépendants adoptant des comportements connectés
très tôt : ils tchatent avec leurs camarades de classe, écrivent des billets d’humeur dans un blog,
échangent sur Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram, rejoignent des communautés de fans
en ligne et ont de manière globale une vie en ligne active.